jeudi 23 décembre 2010

La Rouvre

La Rouvre est une rivière normande du département de l Orne, affluent rive gauche de l'Orne.
La rivière naît à Beauvain, à 316 m d'altitude, à quelques kilomètres à l'est de la Férté-Macé. Après avoir traversé le pay d'Houlme en passant à Sainte Opportune, elle coule en direction nord-ouest pour rejoindre la Suisse Normande qu'elle traverse dans les quinze derniers kilomètres de son cours, autour de Bréel. La Rouvre se jette ensuite dans l'Orne entre le barrage  à Rouvrou (63 m d'altitude).

Cette dernière partie s'effectue dans des petites gorges boisées et donnent lieu à de longs rapides permettant une pratique sportive du canoë, quand le niveau d'eau le permet, et de la pêche à la truite Fario. Ces gorges abritent des espèces animales et végétales remarquables (moule perlière, osmonde royale, ...) et voient passer la Loutre et le Saumon. Enfin, elles constituent un lieu touristique important de la Suisse normande, avec notamment la présence d'un espace de découverte de la nature et des milieux aquatique la maison de la rivièrre et du paysage et du belvédère de la Roche d'Oëtre , site exceptionnel surplombant de 118 m le secteur le plus sauvage de la Vallée de la Rouvre.
Sainte opportune est un petit village français, situé dans l'Orne en Normandie. Ses habitants sont appelés les Opportuniens et les Opportuniennes.
La commune s'étend sur 8,5 km² et compte 220 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2004. Situé à 249 mètres d'altitude, La Rouvre est le principal cours d'eau qui traverse le village de Sainte-Opportune.
Le maire de Sainte-Opportune se nomme monsieur Jean-Marie BOIS.

mardi 21 décembre 2010

"Pluie à la sainte Opportune, n'y a ni cerises, ni prunes".


 le 22 avril on fête la Sainte Opportune

l'on y dit:


"Pluie à la sainte Opportune, n'y a ni cerises, ni prunes".

Sainte OPPORTUNE Abesse

Sainte Opportune, née à Exmes près d'Argentan, était abesse de Montreuil-au-houlme  à qui l'on attribua plusieurs miracle au point qu’elle a mérité le titre de « Thaumaturge de la Normandie».
Elle serait morte en 770 en apprenant la mort de son frère  Godegrand Evêque de Sées.
Elle est très vénérée chez les moniales bénédictines d'Almenêche-Argentan ,qui l'invoquent pour les couples stériles désirant un enfant; c'est la patronne de l'ancienne église paroissiale de Lessay.

(Source Wikipédia)