vendredi 27 décembre 2013

Canton

La réforme des cantonales en vue du scrutin 2015 réduit de moitié Ste Oportune rejoindrait Athis

 (21 au lieu de 40) le nombre de cantons dans l’Orne

La nouvelle carte sera officiellement présentée vendredi 24 janvier prochain lors d’une assemblée extraordinaire du conseil général à Alençon.

Bientôt un méga Canton d'ATHIS regroupant celui de Briouze et de Putange...  le projet de redécoupage dicté par la volonté de rassembler autour de 13 000 habitants par canton. Aujourd’hui, le plus petit (2 800 habitants) est sept fois moins peuplé que le plus important (19 200 habitants).
La loi va aussi transformer le profil du conseil général en imposant une parité homme/femme à la tête de chaque canton, alors qu’aujourd’hui l’assemblée départementale compte 35 hommes et 5 femmes.





Rappelons nous ce qui avait présidé la formation des cantons il y a 200 ans, c'était de pouvoir faire l'aller retour à pied dans la journée pour les communes les plus éloignées (pour les sous préfecture, c'était l'aller retour à cheval dans la journée). A l'heure de la voiture, les choses posent moins problème



60 ans du canton de Briouze 

Samedi 12 octobre 2013 Photo du groupe de copains, copine qui s’est retrouvé dans la joie et la bonne humeur, a pu raconter nos histoires de gamins et a apprécié le bon repas servi par quelques volontaires du groupe.










jeudi 17 octobre 2013

Aquarelle

Le Rocher Ste Opportune en 1972 par monsieur Cabon


mardi 10 septembre 2013

La courgette au gout du jour.



La gyraf nous chante la courgette

Vide grenier le 8 septembre 2013


image d'archive


Beaucoup sont venu découvrir le vide-greniers à Sainte-Opportune. environ 45 exposants dans les rue de Ste opportune ce weekend.


Le marchand de sable, Nicolas, Nounours et Pimprenelle à Ste Opportune




vendredi 15 mars 2013

Monique Chanu : 30 ans de secrétariat

Jean-Marie Bois



En février dernier, Jean-Marie Bois, notre maire, a rendu hommage à secrétaire de mairie Monique Chanu, pour ses trente années de service. prenant sa retraite elle laisse sa place à Sandrine Parcheminière.

 Lors de la soirée d'aurevoir, les maires,  Marcel Toutain qui l'a embauché en janvier 1983 et qui a travaillé avec elle pendant 12 ans, André Boulant pendant 13 ans, et Jean-Marie Bois, maire depuis 5 ans, étaient présent.

lundi 11 mars 2013

Le Manoir du Rocher


Façade vue de la route nationale


Le Houlme, contrée bocagère, repose sur les assises granitiques du Massif Armoricain auréolées au nord par les schistes métamorphisés du Précambrien. Il englobe la Vallée de l’Orne de Batilly à Saint-Philbert et celle de la Rouvre, son affluent, de sa source près de Beauvain, à son confluent à Rouvrou et s’étend, à l’ouest, aux approches de Flers. Le relief s’accentue vers le nord. L’Orne et la Rouvre s’y enfoncent dans des gorges profondes et dévalent dans un chaos de rochers de granit. Le charme sauvage de ces deux vallées ne se livre qu’au promeneur curieux qui parcourt le maillage serré du bocage dans ses chemins creux bordés de murets de granit et de haies vi­­ves.
Nos gentilshommes campagnards vivaient d’une terre qui leur apportait peu de richesses, mais y trouvaient en abondance des pierres pour bâtir leur logis et ses dépen.





Il y a un manoir seigneurial du XVIème siècle à Sainte opportune  c'est le logis du Rocher .




L'ANCIENNE CHAPELLE NOTRE-DAME DU MANOIR DU ROCHER (GRANGE)











lundi 21 janvier 2013

les "aînés ruraux"



Ils étaient une trentaine à se réunir jeudi dernier les "aînés ruraux" pour la galette des rois
 et les maires de Durcet et sainte Opportune y étaient présent.



Cette association se nommera prochainement
 « Génération Mouvement - Les aînés ruraux »