Il y a 72 ans les journées du 17 et 18 Août 1944 furent le théâtre de combats pour la libération de notre région et de notre commune de Durcet par les troupes anglaises.
près d'un bâtiment à Landigou, un officier du"Hereforshire" consultait sa carte et préparait l'attaque sur Ste Opportune pour sa libération.
-
Dans la zone encerclée par les armées alliées, la 7ème armée allemande et la 5èmePanzerarmee tentent de se replier en bon ordre derrière la Seine. Mais pour ce faire, ils doivent quitter la poche qui se referme lentement sur eux. De nombreuses unités parviennent à se replier, car l’encerclement n’est pas total, et un large couloir de neuf kilomètres persiste dans la région de Chambois, objectif de la 1ère division blindée polonaise et de la 4ème division blindée canadienne. La 2ème division blindée française participe également à l’encerclement et progresse au nord d’Ecouché, face à la 116ème division blindée allemande. Le 17 août, la porte de sortie de la poche d’encerclement où sont piégés les Allemands du groupe d’armées B est large de 16 kilomètres et longue de 32 kètres.
Les Allemands sont bombardés de manière continue, jour et nuit. Les aviateurs et les artilleurs alliés attaquent sans relâche les divisions de la Wehrmacht et desPanzer qui se replient vers l’est en direction de la Seine.
Malgré la situation désastreuse pour les forces allemandes, leur repli est extrêmement rapide : en cette seule journée du 17 août, près d’un tiers des forces de l’Axe encerclées sont parvenues à sortir du chaudron.
la 7ème Armée allemande, dont le poste de commandement est déplacé au Chênedouit, dix kilomètres à l’ouest de Putanges. Dans une puissante poussée, la 1st US Army remonte par Domfront et Bagnoles-de-l’Orne. La 9th US Infantry Division du General Eddy entre dans Briouze, après avoir repoussé une arrière-garde de la 9. SS-Panzer-Division Hohenstaufen et de la 708. Infanterie-Division.