lundi 24 février 2014

Le maire ne se représente pas

photo ouest France
 
 
Jean-Marie Bois, 64 ans, agriculteur à la retraite, ne se représentera pas aux élections municipales.
« Cela fait dix-neuf ans que je suis élu : deux mandats d'adjoints, et un mandat de maire. Nous avons peu de disponibilité et j'ai été sollicité pour travailler avec un réseau associatif, indique le maire. Nous avions beaucoup de projets. Certains sont difficiles à financer. Nous avons établi la charte des bonnes pratiques pour l'entretien des espaces publics. Nous ne mettons plus de pesticides. Nous avons installé une chaudière à copeaux pour les logements et les bâtiments communaux. » L'effacement des réseaux du bourg et la rénovation de l'éclairage public ont été réalisés.
photo ouest France
 
 
« Nous avons engagé une carte communale qui devrait s'achever, poursuit Jean-Marie Bois. Il n'y a plus que le filtre administratif à passer ! Il est prévu de rénover le presbytère et de le transformer en deux logements locatifs. Nous avons acquis une parcelle constructible pour quatre habitations. Malgré les difficultés de cette période, je ne suis pas mécontent de ce qui a été fait : la réforme des collectivités en particulier. Je souhaite au prochain maire que ce soit plus calme ! »
Après s'être réunis, les membres du conseil ne se prononcent pas, hormis le premier adjoint, Maurice Guillouet, 64 ans, comptable retraité, qui ne se représente pas.
Élu depuis dix-neuf ans (deux mandats d’adjoint et un de maire), il a été sollicité pour travailler avec un réseau associatif.
 
 
 
Source article de ouest france

mercredi 19 février 2014

Instantané de tir sportif de vitesse au Boulay



Dimanche 6 octobre 2013 à        Sainte-Opportune
75 tireurs venus de tout l’ouest de la France, région parisienne incluse, ont participé à un match de tir sportif de vitesse. Cette discipline se tire au pistolet ou au revolver et fait intervenir un équilibre entre la précision et la vitesse de réalisation des parcours. Le temps magnifique ne pouvait que favoriser le déroulement et l’organisation de cette compétition. Comme dans les autres occasions, la bonne humeur et l’atmosphère agréable étaient de mise.
La remise des prix a eu lieu à 17 h 30 et de nombreux tireurs de l’Association Sportive Flers-Messei ont été qualifiés.

Mise en place d’une école de tir pour les jeunes
Le Boulay
Payant.

lundi 17 février 2014

Un Gars de c'heux nous !



Gars d' la Hiboudière qui compte ses siou...
comme nous tous asteur.

Hiboux cailloux genoux

Petite maison dans le bourg
à l'angle de la rue allant à Bellou


Petit fille et p'ti gas de Sainte Popote

p'tite fille d' la Bergerie


Un normand en Herbe à la Bogencière



mardi 4 février 2014

l'église aux 5 clochers et 400 cloches

 l'église aux 5 clochers et 400 cloches ( 4 sans cloches) timbrée

Eglise de Saint-Opportune a été construite en 1842, elle est construite en forme de croix.

la Croix hosannière de 1784 est la dans l'ancien cimetière aujourd'hui disparu. 




le cimetière se trouve encore devant l'église


C’est sur l’emplacement d’une église du 11ème siècle qu’a été construite l’église actuelle terminée en 1843, mais fermée au public en 1953.
L’église est dédiée à une sainte locale : Ste Opportune, née à Exmes vers 720, abbesse du Monastère d’Alménêches où elle mourut le 22 avril 770. Autour de l’édifice un arbre de la liberté planté en 1989.





Il a un double-sens : l'église de Ste O a en effet 5 clochers (1 grand et 4 petits) et un seul est équipé de cloche ; mais on peut aussi l'interpréter "400 cloches"





Au pay Normand


- Eh ! not' maît' yéra t'y des pommes c't'année ?
- Ma fi, m'gas, ç'a s'annonce point co tant ben. Mais si y a point
d'pommes ej tâcherons d'faire du cid' tout d'même.

- Ben d'é c'té coup, t'es contente, tu l'as ton sac... cré fumelle !!....


le bon gars



Dessin de l'église par Yves Ducourtioux

lundi 3 février 2014

AOC CALVADOS DOMFRONTAIS à Sainte Opportune

les pras ancienne production de calvados de monsieur Toutain Marcel



Le « Calvados Domfrontais » est une petite appellation en volume et représente seulement 1% de la production totale de Calvados. Il a obtenu son AOC en 1997 et doit provenir de la distillation d’un cidre fabriqué à partir de pommes de la région domfrontaise et d’au moins 30 % de poires à poiré. 




Profitons d'bouilli, pendant qu'j'en avons encore le droué...

Les pommes et poires utilisées sont issues de sols granitiques. La distillation simple s’effectue en alambic à colonne. Le vieillissement se fait en fûts de chêne pendant trois ans minimum



Les pommes et poires utilisées sont issues de sols granitiques, plus humides, situés dans la zone du Domfrontais. L'aire d'appellation s'étend sur 115 communes principalement à l’extrémité ouest du département de l'Orne, mais aussi la pointe sud-est de la Manche et quelques communes de la Mayenne



Le Calvados Domfrontais est une eau de vie élaborée à partir de la distillation à la colonne de cidres ou de poirés. Cette eau de vie est élevée en fût pendant au moins trois ans. Les vergers identifiés sont plantés d'au moins 15% de poiriers à poiré (proportion portée à 25% à partir de la récolte 2016).




 Les pommiers plantés sur l'ensemble d'un verger appartiennent pour au moins 20% aux variétés locales, pour 70% au minimum aux variétés amères ou douces-amères et pour 15% maximum aux variétés acidulées. Au minimum 30% de poires à poiré sont introduites dans les cidres à distiller.  Ce Calvados est obtenu par simple distillation (alambic à colonne).


info :

Avec 20 "barretées" de pommes (25kg de pommes par barretée), on pouvait faire 300 litres de cidre à 5° d'alcool (contenant donc 15 litres d'alcool pur). Par distillation de ce cidre (l'opération était assurée par le bouilleur de cru et sa machine à distiller ci-dessus), on obtenait environ 17/18 litres de calvados à environ 70° d'alccol, (contenant environ 12/13 litres d'alcool pur, il y avait toujours un peu de pertes). Ce calvados était trop fort pour être bu, et d'ailleurs trop jeune pour être bon. Il était mis à vieillir dans un vieux tonneau (un petit tonneau de 20 ou 30 litres par exemple) ayant servi pour du vin de Porto.
Ce tonneau restait couché et ouvert (une petite ouverture sur le haut, fermée par une toile laissant passer l'air), ce qui permettait à l'alcool de s'évaporer progressivement pendant que le calvados
se bonifiait avec l'âge et prenait la couleur dorée du bois de chêne du tonneau

Carte postale de l'église de Sainte opportune par Levasseur


la photo du curée de Ste opportune

Le boulanger et son commis sortent dans la rue Principale de Sainte Opportune



 le bourg en allant vers Briouze