dimanche 1 juillet 2018

Le logis du Rocher


Le Rocher  à Ste Opportune en 1972  peint par monsieur Cabon


Le voyageur qui va d'argentan à flers voit à sa gauche une vielle construction du seizième siècle que ne laisse pas d'admirer l'archéologue. C'est le manoir seigneurial de Sainte-Opportune.
Là vécurent les de Chennevères, les de Thibout, les de Grandorge.
La terre du rocher fut achetée le 20 mars 1789 par Jacques-Joseph Liard des vallées, sous-lieutenant de la grande louveterie de France. demeurant à Athis, du sieur Pierre-Nicolas-Charles de Graindorge, demeurant au château d'Echalou.

Une famille Auvray a lontemps fait valoir le domaine.





La chapelle du Rocher

Auprès du logis se trouvait une chapelle dédiée à la Bienheureuse Vierge Marie et à saint Joseph, sur laquelle le pouillé de Séez nous donne les renseignements qui suive :
" La chapelle de la Bienheureuse Marie Saint-Joseph du Rocher, dans la paroisse de sainte-opportune, est presbutérale."

Le 7 octobre 1678, décret de fondation de la chapelle de la Bienheureuse Vierge Marie et de Saint-Joseph, au manoir du Rocher, par Luis de Graindorge, seigneur temporel du lieu, a charge d'une messr, chaque semaine, le samedi. La collation de cetts chapelle appartiendra de plei droit à Monseigneur l'Evèque. - le même jour, collation de plein droit à Louis de Graindorge, prêtre et fondateur.
Cette chapelle est presbytérale, comme il est expressément porté sur le décret.
Le seigneur du lieu est tenu à l'entretien de la dite chapelle, et à founir toutes les choses nécessaires à l'acquit des messes.
La chapelle est dotée de 50 livres de rente à posséder sur le grand pré de la Roulièr, assis en la paroisse.
Le cotrat de Fondation, passé le 21 septembre 1667 devant Louis Aullay, tabellion à La Forêt-Auvray, exigeait deux messes, aux mercredy et samedy, moyennant 50 livres de rente. La présentation réservée au seigneur du lieu.


Source :
publication "Le centre du Houlme par l'Abbé Gourdel curé de St Hilaire de Briouze".
Tome second - 1905





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire