blog d'informations sur ce village situé dans l'Orne en Normandie 61.
cette charmante commune se situé à 249 mètres d'altitude dans les collines de la suisse Normande et elle s'étend sur 8,5 km² . La Rouvre est le principal cours d'eau .
Il y a 70 ans les journées du 17 et 18 Aout 1944 furent le théâtre de combats pour la libération de notre région et de notre commune de Sainte opportune par les troupes anglaises.
près d'un bâtiment à Landigou, un officier du"Hereforshire" consultait sa carte et préparait l'attaque sur Ste opportune pour sa libération.
"These deeds which should not pass away. Names that must not wither.
The Last Post sounded, the soldier sleeps who died in honour. Only those who have loved and lost, can understand war's bitter cost. Oh for the touch of a vanished hand and the sound of a voice so still. When days are dark and friends are few, My Dear Son, How I long for you....... No dear one's stood beside him to hear his last farewell. While he lies in silent sleep, his memory we will always keep"
-
il y a 100 ans
le 17 aout 1914 les régiments ornais, ont pour mission d'avancer vers le Luxembourg...
pendant les 5 premiers mois 10 500 ornais seront tués au combat.
samedi 19 juillet 2014
Les Pommes sont pas ben grosses c't'année - Ben la Marie en te regardant j'penserions l'contraire
A Sainte opportune Entre Flers et Argentan, Sylvie et Frédéric Leblond vous accueillent dans leurs gites et chambres d'hôtes de caractère. Vous serez séduits par le charme d'un hébergement traditionnel… Et tout comme les propriétaires, vous tomberez vous aussi amoureux de ce petit coin de paradis au cœur de la Suisse Normande. Désireux de restituer au site toute l'authenticité du Houlme, ils se sont attachés à conserver les éléments existants (plafond en terre, auge en granit, colombage, ratelier...).
Sylvie et Frédéric Leblond, de Sainte-Opportune, ont fait l'acquisition de deux taxis et leur association en compte, à ce jour, une dizaine. Ils ont expliqué aux amoureux de mécanique que ces véhicules ont été interdits par le maire de Londres.
sept taxis londoniens de l'association taxi cabs & co, en Suisse normande, ont fait une halte, à Putanges-Pont-Écrepin en mai.
le Mémorial de Montormel organisait une visite du champ de bataille pour le gite & chambre d’hôte La Bergerie. Ses propriétaires accueillent leurs hôtes et visiteurs au sein de la Suisse Normande, à Sainte-Opportune (Orne). Outre l’hébergement et la restauration, ils proposent également des visites guidées et historiques de leur région.
Sylvie et Frédéric Leblond, sont propriétaires de la Bergerie.
Tous les enfants réunis pour chanter devant la caméra. Un clip vidéo sera diffusé sur YouTube.
Clémence HOLLEVILLE.
Reportage « On va faire lalalala-la! » Juliette, Salomé et Léopoldine trépignent, devant le studio d'enregistrement de Romuald Guillouet. Hier, à Sainte-Opportune, elles s'apprêtaient à jouer les choristes pourOn nous parle d'amour, la chanson concoctée par le chanteur originaire du Bocage et leader du groupe Géroh..
Ancien de La Tête à toto, Romuald peaufine un album de huit titres pour son nouveau groupe (Ouest-France du 24 mars).
DansOn nous parle d'amour, il aborde le thème des enfants-soldats. Alors le musicien a voulu mettre en avant les bambins.
Fin avril, il a lancé un appel aux volontaires sur Facebook. Les parents ont répondu en nombre : plus de 30 enfants de 6 à 12 ans étaient réunis, hier, chez Romuald.
Par petits groupes, les jeunes choristes se suivent dans la salle d'enregistrement. Là, ils enfilent un casque et écoutent les consignes du musicien. «Je chante le premier puis quand je vous fais signe, vous y allez, OK? » Les trois petites filles opinent. Archi-concentrées, elles entonnent la ritournelle sans paroles.
Un clip sur YouTube
Puis viennent Killian, Célia, Dorian... Et tous les autres. « C'est super! J'adore, vous êtes trop forts », s'exclame Romuald. « Ca va aller super vite! » Il filme aussi la scène pour les besoins du clip vidéo, qui sera diffusé sur le site YouTube.
D'ailleurs, tous les petits finiront par chanter ensemble devant la caméra, à la fin de la journée. En attendant, de l'autre côté de la vitre, des mamans braquent déjà leur smartphone sur les petits.
Chez les parents, on est ravis de cette « expérience ». Johann et Émilie sont même venus de la Manche avec Loly, 6 ans et demi et le petit Soan : « Notre fille est un peu introvertie mais elle aime bien chanter. Cela fera un bon souvenir pour plus tard. »
Les enfants, en tout cas, y mettent tout leur sérieux. Alors que Mathys, 7 ans, guette la porte du studio en lançant « ça va être à moi !», Lenny, 9 ans, confie qu'il est « un peu stressé ». Tous ont répété la mélodie, chez eux, grâce à la démo que leur avait envoyée Romuald.
Lili, 6 ans, a appris les paroles par coeur et chantonne ces « doigts d'enfant qui appuient sur la gâchette ». Les enfants soldats ? « Elle m'a dit: « Je les appelle les enfants tout court! » », confie sa maman, Caroline. « Ça ne lui parle pas trop. »
S'ils ne s'en rendent pas tous compte, ces petits-là contribuent à une bonne cause. Des associations luttant contre l'embrigadement des enfants soldats ont déjà pris contact avec Romuald, après avoir vu son projet sur les réseaux sociaux...
Voir la vidéo et la galerie photo sur
www.ouest-france.fr/flers
Suite aux élections des 23 et 30 mars 2014, les élus ont désigné le nouveau conseil municipal qui est présenté ici. Ces données sont volontairement figées au premier conseil municipal et ne tiennent pas compte d'éventuels changements qui auraient pu intervenir depuis lors.
Sylvie Leblond 1er adjoint
Propriétaire de gîtes ruraux, 48 ans
Stéphane Lebougre 2e adjoint
Infirmier, 43 ans
Conseillers Municipaux :
Benoit Vardon 33 ans
Sandrine Sochon 32 ans
Christiane Montillet-Rihal 60 ans
Emmanuel Toudic 34 ans
Romuald Guillouet 34 ans
Thierry Laizé 47 ans
Didier Fauchatre 35 ans
Le nouveau maire de Saint opportune est Marc Simon 49ans
Le cinquième numéro du magazine électronique de l’Etat dans l’Orne est en ligne.
Au sommaire : La nouvelle carte cantonale, dossier spécial centenaire 1ère GM et 70ème anniversaire de la Bataille de Normandie, Jeux Équestres
Jean-Marie Bois, 64 ans, agriculteur à la retraite, ne se représentera pas aux élections municipales.
« Cela fait dix-neuf ans que je suis élu : deux mandats d'adjoints, et un mandat de maire. Nous avons peu de disponibilité et j'ai été sollicité pour travailler avec un réseau associatif,indique le maire.Nous avions beaucoup de projets. Certains sont difficiles à financer. Nous avons établi la charte des bonnes pratiques pour l'entretien des espaces publics. Nous ne mettons plus de pesticides. Nous avons installé une chaudière à copeaux pour les logements et les bâtiments communaux. »L'effacement des réseaux du bourg et la rénovation de l'éclairage public ont été réalisés.
photo ouest France
« Nous avons engagé une carte communale qui devrait s'achever,poursuit Jean-Marie Bois. Il n'y a plus que le filtre administratif à passer ! Il est prévu de rénover le presbytère et de le transformer en deux logements locatifs. Nous avons acquis une parcelle constructible pour quatre habitations.Malgré les difficultés de cette période, je ne suis pas mécontent de ce qui a été fait : laréforme des collectivités en particulier. Je souhaite au prochain maire que ce soit plus calme ! »
Après s'être réunis, les membres du conseil ne se prononcent pas, hormis le premier adjoint, Maurice Guillouet, 64 ans, comptable retraité, qui ne se représente pas.
Élu depuis dix-neuf ans (deux mandats d’adjoint et un de maire), il a été sollicité pour travailler avec un réseau associatif.
75 tireurs venus de tout l’ouest de la France, région parisienne incluse, ont participé à un match de tir sportif de vitesse. Cette discipline se tire au pistolet ou au revolver et fait intervenir un équilibre entre la précision et la vitesse de réalisation des parcours. Le temps magnifique ne pouvait que favoriser le déroulement et l’organisation de cette compétition. Comme dans les autres occasions, la bonne humeur et l’atmosphère agréable étaient de mise.
La remise des prix a eu lieu à 17 h 30 et de nombreux tireurs de l’Association Sportive Flers-Messei ont été qualifiés.
Mise en place d’une école de tir pour les jeunes Le Boulay Payant.
l'église aux 5 clochers et 400 cloches ( 4 sans cloches) timbrée
Eglise de Saint-Opportune a été construite en 1842, elle est construite en forme de croix.
la Croix hosannière de 1784 est la dans l'ancien cimetière aujourd'hui disparu.
le cimetière se trouve encore devant l'église
C’est sur l’emplacement d’une église du 11ème siècle qu’a été construite l’église actuelle terminée en 1843, mais fermée au public en 1953.
L’église est dédiée à une sainte locale : Ste Opportune, née à Exmes vers 720, abbesse du Monastère d’Alménêches où elle mourut le 22 avril 770. Autour de l’édifice un arbre de la liberté planté en 1989.
Il a un double-sens : l'église de Ste O a en effet 5 clochers (1 grand et 4 petits) et un seul est équipé de cloche ; mais on peut aussi l'interpréter "400 cloches"
les pras ancienne production de calvados de monsieur Toutain Marcel
Le « Calvados Domfrontais » est une petite appellation en volume et représente seulement 1% de la production totale de Calvados. Il a obtenu son AOC en 1997 et doit provenir de la distillation d’un cidre fabriqué à partir de pommes de la région domfrontaise et d’au moins 30 % de poires à poiré.
Profitons d'bouilli, pendant qu'j'en avons encore le droué...
Les pommes et poires utilisées sont issues de sols granitiques. La distillation simple s’effectue en alambic à colonne. Le vieillissement se fait en fûts de chêne pendant trois ans minimum
Les pommes et poires utilisées sont issues de sols granitiques, plus humides, situés dans la zone du Domfrontais. L'aire d'appellation s'étend sur 115 communes principalement à l’extrémité ouest du département de l'Orne, mais aussi la pointe sud-est de la Manche et quelques communes de la Mayenne
Le Calvados Domfrontais est une eau de vie élaborée à partir de la distillation à la colonne de cidres ou de poirés. Cette eau de vie est élevée en fût pendant au moins trois ans. Les vergers identifiés sont plantés d'au moins 15% de poiriers à poiré (proportion portée à 25% à partir de la récolte 2016).
Les pommiers plantés sur l'ensemble d'un verger appartiennent pour au moins 20% aux variétés locales, pour 70% au minimum aux variétés amères ou douces-amères et pour 15% maximum aux variétés acidulées. Au minimum 30% de poires à poiré sont introduites dans les cidres à distiller. Ce Calvados est obtenu par simple distillation (alambic à colonne).
Avec 20 "barretées" de pommes (25kg de pommes par barretée), on pouvait faire 300 litres de cidre à 5° d'alcool (contenant donc 15 litres d'alcool pur). Par distillation de ce cidre (l'opération était assurée par le bouilleur de cru et sa machine à distiller ci-dessus), on obtenait environ 17/18 litres de calvados à environ 70° d'alccol, (contenant environ 12/13 litres d'alcool pur, il y avait toujours un peu de pertes). Ce calvados était trop fort pour être bu, et d'ailleurs trop jeune pour être bon. Il était mis à vieillir dans un vieux tonneau (un petit tonneau de 20 ou 30 litres par exemple) ayant servi pour du vin de Porto. Ce tonneau restait couché et ouvert (une petite ouverture sur le haut, fermée par une toile laissant passer l'air), ce qui permettait à l'alcool de s'évaporer progressivement pendant que le calvadosse bonifiait avec l'âgeet prenait la couleur dorée du bois de chêne du tonneau
le 15 février 1989 à l'hotel de Sully à Paris "les maisons paysannes de France" ont récompensé la Mairie et monsieur Marcel Toutain son maire pour la restauration de l'ancienne auberge datant de 1811 devenu la mairie.
"Fait Faire par IACQ DOZEVILLE en 1811"
C'était autrefois une auberge enclavée dans le terrain du presbytère. Achetée 5000 Francs/or en 1889 par l'abbé GUERIN, pour devenir dépendance du presbytère, elle fut donnée à la commune, ce bâtiment fut loué avec le presbytère pour servir de débarras.
En 1958, une porte coté cour est élargie avec remplacement du linteau d'origine par
un autre en béton afin de permettre le passage d'une voiture et servir de garage.
dessin de la mairie
Quand en 1986 cette demeure est restituée à la commune par le locataire, seule subsiste en assez bon état sa belle et solide maçonnerie.
Quatre solutions sont alors envisagées par la commune :
1° la laisser en état et la relouer comme garage, ce qui signifiait sa ruine à moyen terme.
2° la vendre.
3° la donner à démonter pour un francs symbolique
4° La restaurer et la transformer en mairie , avec pour objectif la mise en valeur d'un petit ensemble de caractère, bien situé au coeur du village. le conseil municipal opta pour cette dernière solution, la seule (car subventionnable à 45%) qui pouvait cette belle maison, laquelle en valait bien la peine.
La commune a contracté pour sa restauration un emprunt de 450 000 frs sur 15 ans.
Un bâtiment en pierres et colombages pour transformation en maison avec dépendance. Situé sur un chemin rural, dans un cadre paisible à la limite sud de la Suisse Normande.Le tout sur un terrain d’environ 550m² en terrain au tour de la maison et un petit champs en vente a 14 000e