lundi 24 décembre 2018

sainte Opportune




sainte Opportune, une des premières abbesses a vécu au VIIIe siècle, est invoquée pour obtenir une naissance. De nombreux foyers désirant un enfant ont été exaucés par sa puissante intercession. Qui est sainte Opportune ? Sa vie nous est connue grâce à son panégyrique écrit par saint Adelin, évêque de Séez, à la fin du IXème s.




 Née à Exmes (Orne) vers 720, dans une noble famille – son père était comte d’Exmes –elle se voua au Christ toute jeune et entra au « petit monastère » fondé par saint Evroul, non loin du monastère d’Almenèsches, près d’Argentan, où sa tante Lanthilde était abbesse.


Le culte de sainte Opportune : « Elle accomplit des prodiges Et vint au secours de beaucoup, En intercédant avec ferveur Pour ceux qui la suppliaient. » (hymne de sa fête ) Le culte de sainte Opportune se répandit rapidement après sa mort, en raison de nombreux miracles obtenus, en Normandie puis en région parisienne, du fait de la translation de ses reliques lors des invasions normandes. 



Source http://www.abbaye-argentan.fr/index.php?page=ste_opportune


Résultat de recherche d'images pour "ste opportune 61"

vendredi 28 septembre 2018

Résultat de recherche d'images pour "ste opportune 61"

C’est sur l’emplacement d’une église du 11ème siècle qu’a été construite l’église actuelle terminée en 1843, mais fermée au public en 1953.
L’église est dédiée à une sainte locale : Ste Opportune, née à Exmes vers 720, abbesse du Monastère d’Alménêches où elle mourut le 22 avril 770. Autour de l’édifice un arbre de la liberté planté en 1989.

jeudi 30 août 2018

Suivre Ste opportune



Les travaux d’aménagement de la RD 924 entre Landigou et Sainte-Opportune sont terminés. le Département exécute ceux de la partie suivante de la RD 924, sur environ 2 km en direction de Briouze. Les travaux principaux ont commencé dès l’été 2017. 
Ces gros travaux nécessitent des modifications ponctuelles de circulation pour les usagers de la RD 924, notamment aux abords des ouvrages d’art et de l’échangeur du Rocher, ainsi que des perturbations ou déviations pour la voirie locale.
Il est indispensable pour les usagers d’être très vigilants et de respecter toutes les zones de chantier, les limitations de vitesse et toutes les modifications de circulation qui interviendront pour ces travaux, qui devraient s’achever en fin d’année.

http://www.orne.fr/actualites/travaux-sur-routes-orne-septembre-2018

dimanche 26 août 2018

Depuis 14 ans les frelons Asiatique en France

Depuis 2004, année durant laquelle il a été détecté pour la première fois en France, le frelon asiatique est devenu la hantise des apiculteurs français. Seulement quelques spécimens peuvent décimer des ruches entières, menaçant encore un peu plus l’écosystème des territoires qu’ils occupent. Pour l’homme, sa dangerosité ne dépasse pas celle de son cousin européen, même s’il peut faire des piqûres « plus profondes ». En Normandie, son arrivée s’est déroulée progressivement, et des nids de frelons asiatiques sont régulièrement découverts aux abords des habitations.

Frelon asiatique

 Le frelon mange les abeilles.
L’abeille domestique fait en effet partie des mets prisés par l’hyménoptère. Sa technique est spectaculaire. En vol stationnaire devant l’entrée de la ruche, notre bestiole attend le retour d’une ouvrière chargée de pollen, descend en piqué, la fait tomber au sol, lui flanque un coup de mandibules derrière la tête, puis la démembre et l’emporte vers son nid pour nourrir les larves. La vie trépidante et belliqueuse de la frelonne y est pour beaucoup.
 Les femelles sexuées et fécondées à l’automne, destinées à devenir reines, sont les seules à survivre pendant l’hiver. Au printemps, ce sont elles qui, sortant de leur léthargie et de leur cachette saisonnière, fabriquent un nid, généralement dans un arbre, puis y pondent et reconstituent une colonie. Et quel nid ! Composé de différentes galettes de papier mâché, il peut atteindre jusqu’à 1 m de haut et 80 cm de diamètre.On peut en trouver dans des cavités souterraines, sous des toits, dans des greniers, dans des buissons à hauteur d'homme, sur des façades de maisons, ou encore dans des arbres jusqu'à plus de vingt mètres de hauteur.


Un nid produit 13 000 individus entre avril et décembre, avec un maximum de 2 000 individus présents au mois d’octobre, et au moins 550 femelles sexuées, celles qui assureront la descendance l’année suivante.

Si l’on s’approche d’un nid actif, volontairement ou sans soupçonner sa présence, le frelon asiatique « vespa velutina nigrithorax« est très agressif.

Un nid de frelon asiatique à basse altitude représente un réel et grave danger pour les enfants en premier lieu, mais aussi pour les inconscients :


La destruction de ces nuisibles devrait être du ressort de l'état et gratuite a ce titre.

Source a lire:
anti-frelon-asiatique.com/dangers/
arretez-de-pieger-le-frelon-asiatique-il-y-a-une-autre-solution.html
frelon-asiatique-
.fredonbassenormandie.fr/frelon-asiatique/
orne.fr/actualites/comment-lutter-contre-le-frelon-asiatique
https://www.gds61.fr/actualite/rappel-enquete-sur-la-mortalite-hivernale-dabeilles-6241/





LISTE NON EXHAUSTIVE DES ENTREPRISES DE DÉSINSECTISATION :


EMPG - ESPV
La Chapelle au Moine
Tél : 02 33 65 35 34
Lecorps Services
Saint Georges des Groseillers
02 33 62 22 40
Lutte Contre les Nuisible (LCN)
Chahains
Tél : 06 83 34 72 17
Netto Décor Propreté
Flers
      Tel : 02 33 96 75 66
REGNIER Philippe
Athis Val de Rouvre
Tel : 02 33 65 09 27

samedi 25 août 2018

UN GENTILHOMME CULTIVATEUR AU XVIII*' SIÈCLE

"avons attendu le beau temps qui est venu le dernier jour 
d*août. Nous avons fait une récolte bien sèche. Il y avoil déjà 
plusieurs épis qui germoient sur bout. Le blé a plusieurs 
prix : le moins bon vaut 22 et 23 sols ; le médiocre 26 et le 
plus beau 30. Il y a beaucoup de paille, mais peu.de grain. 
Le blé rend deux boisseaux le nombre. Les menus grains sont 
abondants et surtout les pois. En mars le grain a augmenté 
de 8 sols par boisseau et Torge, à la semaison, a valu jusqu'à 
27 sols. 

« Nous avons, cette année, sur la Rimblière cent pipes de 
pommes ». 

1746. « Cette année est passablement abondante en grains, 
quant aux gerbes ; mais ils ont peu rendu. Les blés ordinaires 
ne passent pas deux boisseaux, mais au dessous ; Torge viron 
deux boisseaux et demi et Tavoine trois et demi, jusqu'à 
quatre : le tout s'entend de la nombre (1). Le bled a valu 4 sols 
toute Tannée et au dessus et l'orge 30, jusqu'à 32 sols ». 

Cette chronique présente ici une lacune de six ans et 
Samuel de Frotté lui-même a eu soin de nous en prévenir en 
en taisant connnaitre la cause, à la fin de ses notes sur 
l'année 1746 : 

« J'ay discontinué à mettre en mémoire le produit des 
grains de la terre de la Rimblière, pendant six années, parce 
que Rattier l'a tenue à ferme de grain pendant ce temps ». 

1751. « Les pluies continuelles pendant tout le mois de 
juillet, jusqu'au 23 août, ont été cause qu'on a eu beaucoup 
de peine à tirer les foins qui ne valent guère cette année, 
parce qu'ils ont tous été mouillés ; une partie perdue sur les 
rivières. Nous avons fané trois fois plus longtemps que 
d'ordinaire ». 

mercredi 15 août 2018

15 Aout

6 croix et calvaires répertoriés dont une très ancienne sur "Les Passiers".

Les Passiers (Sainte Opportune) : ancien chemin en friche bordé de deux haies 

Résultat de recherche d'images pour "ste opportune 61"

dimanche 12 août 2018

JAMET Honoré Albert Caporal au 155e R.I.

Il né le 12/06/1879 à Sainte-Opportune il était le Fils d'Émile Julien et de Virginie LEBLANC, marié le 03/10/1911 à Frênes (61) avec Marie Angèle LETELLIER il demeurat ensuite Pont-Écrepin



Le 9 août, ordre d'attaque pour la D.I.. Dans la nuit du 9 au 10, le régiment prend son dispositif d'assaut sous un copieux arrosage d'obus à gaz.

Le 10 août, à 4h20, l'attaque se déclenche, menée par le 1er et le 3e bataillon. A 5h 45, les objectifs sont atteints. Lataule est à nous, ainsi que le moulin de Mahet (100 prisonniers, 2 officiers) ; la progression continue, Cuvilly est occupé dans la matinée (100 prisonniers).
A 13 heures, l'avance reprend avec, comme axe de marche, la route Cuvilly - Conchy-lesPots. Le 155e atteint Orvillers-Sorel à 15 heures, puis Conchy-les-Pots est dépassé. Il est à la Poste à 18h 30 et là, arrêté par des mitrailleuses, il prend des avant-postes à la lisière ouest de Cessier, après avoir avancé de 10 kilomètres.

 Le 11 août, la division fait face au nord-est. Le régiment prend sa base de départ sous des rafales violentes de mitrailleuses et d'obus. Il est soumis toute la journée à un violent bombardement.


 Le 12 août, le régiment attaque le bois des Loges. Le 1er /155 attaquant par la droite est arrêté par les mitrailleuses ennemies. Le 3e /155 et la 7e compagnie réussissent à pénétrer dans le bois, le tourner par la gauche et à s'installer aux lisières nord et ouest du bois. Mais la division de gauche n'ayant pas bougé, l'ennemi s'infiltre et, contre-attaquant, parvient à cernier le 3e /155, qui se dégage difficilement. Nos lignes s'établissent au sud du bois.

il est mort pour la France le 12/08/1918 à l'age de 39 ans à Conchy-les-Pots


 Ce 12 août, sans artillerie, malgré une résistance opiniâtre des mitrailleuses ennemies, il se sera effectivement, emparé du bois des Loges, position capitale, se mettant en pointe à plus de 2 kilomètres en avant des divisions voisines et ne le lâchera que presque complètement encerclé par un ennemi très supérieur en nombre. Aussi le 155e est cité à l'ordre de la IIIe armée par le général HUMBERT (13 septembre 19:18) :
« Régiment superbe, qui, après s'être acquis de nombreux titres de gloire, vient de nouveau, sous le commandement de son chef, le lieutenant-colonel LEQUEUX, de faire preuve des plus belles qualités offensives les 10, 19 et 12 août 1918. Après avoir enlevé brillamment trois lignes successives de tranchées, capturant 350 prisonniers, un armement et un matériel considérables, a progressé sur une profondeur de 12 kilomètres dans les lignes ennemies, atteignant cinq objectifs successifs et s'emparant de six villages, malgré les tirs de barrage, les mitrailleuses et les contre-attaques de l'ennemi. »

Résultat de recherche d'images pour "1918  le bois des Loges"


Honoré Jamet reçu la citation à l'ordre du 267ème Régiment d'Infanterie n°635 du 18 septembre 1917 "Très belle attitude au feu au cours des combats du 8 au 13 septembre 1917"
- Incorporé le 14/11/1901 au 104e RI, passe dans la réserve le 20/11/1902
- Mobilisé le 03/08/1914 au 104e RI, nommé caporal le 11/05/1916, passé le 27/04/1917 au 267e RI et le 20/09/1917 au 155e RI


lundi 6 août 2018

Haute Justice de Durcet du 06/08/1776 "coups, injures, etc"

 Haute Justice de Durcet  du 06/08/1776  "coups, injures, etc"

Pierre Graindorge, époux de Jeanne Chesnel, masson de Ste Opportune, contre Jacques Sanson de Ste Opportune requête :
"expositive des mauvais traitements commis par led Sanson à la femme et enfants du plaintif"

toutes pièces du dossier manque le jugement final

Pierre Graindorge et  Jacques Sanson de Ste Opportune 


  vers  1780 Jacques Lemoine marchand de Ste Opportune
 et Nicolas Bodey marchand de Ste Opportune :

"Jean Onfray marchand Ste Opportune ayant acheté certains héritages au sieur Bouquerel sous condition de décharger le vendeur d'une rente de 12 livres 12 sols envers les héritiers de Jullien Dumesnil, Nicolas Bodey avait acheté certains héritages à François Bouquerel frère de Jacques avec décharge d'une rente de 25 livres, Jean Onfray et Nicolas Bodey solidaires"

dimanche 5 août 2018

les CHAMBRES D'HÔTES LES PARCS vous acceuille

Résultat de recherche d'images pour "ste opportune 61"







Chambre d'hôtes Les Parcs 61100 SAINTE-OPPORTUNE Personne(s) à contacter Propriétaire TOUTAIN Yvette (Té l : 02 33 66 27 78)
 Téléphone 02 33 66 27 78
 Téléphone portable 06 79 08 60 15
 E-mail yvettetoutain44@orange.fr


INFO https://www.ornetourisme.com/tourisme/meubles_chambres_hotes/chambre-d-hotes-les-parcs_167__HLONOR061V501E55.htm#ad-image-1

jeudi 2 août 2018

LEMANCEL André Henri Marcel

André Lemancel est né 13/04/1895 à Ste opportune à la La Piquerie il était le Fils d'Albert Lucien LEMANCEL et de Marie Françoise Alice PARIS , il est mort le 06/06/1918 a l'age de 23 ans
à Nouvron-Vingré
Il a été décoré de la  Croix de guerre
- Cité à l'ordre du Régiment n°118 du 1er juin 1916 "pour sa belle conduite"
- Cité à l'ordre du Régiment n°138 du 14 septembre 1916 "Très bon soldat ayant toujours eu une belle attitude au feu. Est parti à l'assaut des 4 et 6 septembre 1916 avec le plus grand entrain"
- Cité à l'ordre du Régiment n°184 du 1er juin 1917 " A participé brillamment à l'assaut du 16 avril 1917, a fait preuve d'énergie et de sang froid en s'organisant sur les positions conquises et en repoussant plusieurs contre attaques"
- Cité à l'ordre du Régiment n°213 du 9 septembre 1917 "Très énergique, insouciant du danger, a fait preuve constamment d'un dévouement inlassable. Est parti volontairement faire la reconnaissance d'un poste avancé de l'ennemi, a de ce fait, facilité la prise de ce poste par la fraction qui relevait la compagnie"

Cantonnement français dans les carrières de Confrécourt et au pied de l'ancienne ferme

La  défense héroïque du plateau de Confrécourt en juin 1918 stoppera l’offensive allemande. Le 20 août, il sera définitivement libéré, événement rappelé par la borne du sculpteur Moreau-Vauthier : « Ici fut repoussé l’envahisseur ».


Mort pour la france

Produits fermiers

Confitures fermières, pleines de saveurs du terroir avec parfums variés : des classiques (groseille, rhubarbe) aux plus originaux (groseille à maquereau et pissenlit). Fruits cultivés à la ferme. Cuisinés frais, au sucre roux.  Vente directe de viande biologique :
   Elevage de cobs normands : chevaux de trait élégants et robustes ; chevaux de loisirs pour balades et cérémonies. Prestations : élevage, dressage, pension-relais pour chevaux randonneurs, promenades avec meneur, cérémonies.

                                          Mr et Mme Bois
                                          La Gevraisière, 02.33.64.45.62




dimanche 1 juillet 2018

Le logis du Rocher


Le Rocher  à Ste Opportune en 1972  peint par monsieur Cabon


Le voyageur qui va d'argentan à flers voit à sa gauche une vielle construction du seizième siècle que ne laisse pas d'admirer l'archéologue. C'est le manoir seigneurial de Sainte-Opportune.
Là vécurent les de Chennevères, les de Thibout, les de Grandorge.
La terre du rocher fut achetée le 20 mars 1789 par Jacques-Joseph Liard des vallées, sous-lieutenant de la grande louveterie de France. demeurant à Athis, du sieur Pierre-Nicolas-Charles de Graindorge, demeurant au château d'Echalou.

Une famille Auvray a lontemps fait valoir le domaine.





La chapelle du Rocher

Auprès du logis se trouvait une chapelle dédiée à la Bienheureuse Vierge Marie et à saint Joseph, sur laquelle le pouillé de Séez nous donne les renseignements qui suive :
" La chapelle de la Bienheureuse Marie Saint-Joseph du Rocher, dans la paroisse de sainte-opportune, est presbutérale."

Le 7 octobre 1678, décret de fondation de la chapelle de la Bienheureuse Vierge Marie et de Saint-Joseph, au manoir du Rocher, par Luis de Graindorge, seigneur temporel du lieu, a charge d'une messr, chaque semaine, le samedi. La collation de cetts chapelle appartiendra de plei droit à Monseigneur l'Evèque. - le même jour, collation de plein droit à Louis de Graindorge, prêtre et fondateur.
Cette chapelle est presbytérale, comme il est expressément porté sur le décret.
Le seigneur du lieu est tenu à l'entretien de la dite chapelle, et à founir toutes les choses nécessaires à l'acquit des messes.
La chapelle est dotée de 50 livres de rente à posséder sur le grand pré de la Roulièr, assis en la paroisse.
Le cotrat de Fondation, passé le 21 septembre 1667 devant Louis Aullay, tabellion à La Forêt-Auvray, exigeait deux messes, aux mercredy et samedy, moyennant 50 livres de rente. La présentation réservée au seigneur du lieu.


Source :
publication "Le centre du Houlme par l'Abbé Gourdel curé de St Hilaire de Briouze".
Tome second - 1905





dimanche 24 juin 2018

Les maires de Ste Opportune de 1792 a 1888

- 1792 à 1796 - Duhautbois, officier municipal.
- 1796 à 1815 - Dozevlle Jacques, maire.
- 1815 à 1830 - Bonvallet Denis.
- 1830 à 1837 - Aumint François.
- 1837 à 1841 - Guérin Charles-Alexandre.
- 1841 à 1848 - La Bruyère Noël
- 1878 à 1888 - Bonvallet Armand-Denis
- 1888 à 1895 - Rabot Honoré.


samedi 6 janvier 2018

Bonne Année 2018


                        Bonne Année 2018 à vous.


"Du haut de nos collines plusieurs siècles nous contemplent"






Et l'année commence en travaux:

       Démantèlement des  maisons en Torchis au carrefour du Rocher

Aménagement de la RD 924 Landigou, Durcet, Sainte-Opportune


Les travaux d’aménagement de la RD 924 entre Landigou et Sainte-Opportune sont maintenant terminés, sauf ultimes finitions. Il reste indispensable pour les usagers d’être très vigilants et de respecter toutes les zones de chantier, les limitations de vitesse et toutes les modifications de circulation qui interviendront pour cette mise en service complète. Par ailleurs, le Département prépare l’exécution des travaux de la partie suivante de la RD 924, sur environ 2 km en direction de Briouze. Des travaux préparatoires ont été réalisés (défrichements), et les travaux principaux commencés dès cet été, se poursuivront pour une durée globale d’environ 18 mois. Ils nécessiteront des modifications de circulation.

Comme pour la section Ste Opportune-Durcet, Il est indispensable pour les usagers d’être très vigilants et de respecter toutes les zones de chantier et toutes les conditions de circulation prescrites,
une déviation existe...

 Ces travaux devraient s’achever fin 2018.




le blog de Ste Opportune créé voila 7 ans déjà.